Cameroun: leconcours de la police fait des morts!

1230621165ecoledepolice54.jpg

1230621165ecoledepolice54.jpg

La dernière fois que le concours de la police a eu lieu au Cameroun, c’est en 2001, il y a 8 ans. La police, c’est l’un des corps de métiers de fonctionnaires les plus sollicités au Cameroun avec l’ENAM, l’école nationale d’administration et de magistrature à cause de leur perméabilité à la corruption. En fait, le sifflet du policier lui garanti 5 à 6 fois son salaire mensuel normal à la fin du mois.

Mais revenons au sujet, mardi 27 décembre, le jeune Wayang WANNI, a rendu l’âme en essayant d’être autorisé à concourir. Le seul bureau d’inscriptions de Yaoundé a été surabondé de potentiels candidats qui espéraient obtenir la fiche qui leur donnaient le droit de s’inscrire au concours. En somme, à cause de ce que le patrons de la sécurité nationale a trouvé « incongrue » de décentraliser les inscriptions à la candidature à être policier dans les différents commissariats de la ville, c’est plus de 25000 candidats qui se bousculaient ce jour devant ses portes, au bénéfice de ses sujets policiers transformés pour la circonstance en roitelets. Les fiches gratuites coûtent désormais 1500 francs CFA, les candidats doivent se trouver en place avant 4 heures du matin s’ils espèrent obtenir la fiche avant 14 heures ; et s’inscrire avant 19 heures du soir.

Bousculades, blessures, plusieurs candidats sont aujourd’hui hospitalisé. C’est dans cette ambiance démoniaque que le corps du jeune Wayang WANNI, un ancien élève de mes cours de vacances à Garoua, a été retrouvé inerte, asphyxié certainement par ce tourbillon et ces piétineries insupportables.

Vivement que sa famille puisse s’organiser pour le reconduire dans le Nord du Cameroun, à deux jours de voyage delà où il venait pour essayer sans succès de s’inscrire. Paix à son âme.

Ainsi va le pays le plus calme du monde, l’îlot de paix de l’Afrique où les droits de l’homme sont respectés au jour le jour !

 

philémon d’isaac BANINI

0 commentaire à “Cameroun: leconcours de la police fait des morts!”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



welcom to karim's blog |
le blog de Cécile O |
elan informatique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FÊTE DES AFFAIR'S
| blog de Nicolas Mary
| Les rumeures du collége cha...